Le Top 5 des articles les plus lus en 2017

J’ai commencé à tenir sérieusement ce blog le 8 mai 2017. Depuis cette date, j’y ai publié 132 articles, en très grande majorité des critiques d’ouvrages que j’ai lus, mais aussi quelques bandes originales de livres, l’équivalent pour les romans et essais de la B.O. des films. J’ai donc remis les compteurs de ce blog a zéro le 8 mai dernier. Voici, depuis cette date, les cinq billets les plus lus.

  1. Les Cancres de Rousseau, d’Insa Sané. Avec son roman à destination de la jeunesse, Insa Sané dépasse de loin tous les autres billets publiés en 2017. Seul l’essai qui occupe le deuxième rang s’en approche (25 lectures de différence).
  2. Ce que la vie m’a appris, le délicat essai de Perla Servan-Schreiber a longtemps tenu la tête du classement. Il aura fallu attendre novembre et l’arrivée triomphale d’Insa Sané pour qu’elle cède son trône.
  3. La riche bande son du roman d’Insa Sané, Les Cancres de Rousseau, a également connu un gros retentissement. Il faut dire que l’auteur propose lui-même une bande son pour accompagner ses livres. J’y ai ajouté toutes les musiques croisées au fil des pages de son excellent roman.
  4. Les chroniques de Mélanie Chappuis, Ô vous sœurs humaines a aussi été plébiscité. J’ai pourtant tardé à lire l’ouvrage de l’auteure genevoise. Votre intérêt était parfaitement intact.
  5. Etonnement, les chroniques de Pierre Bénichou rassemblées sous le titre Les absents, levez le doigt! ont aussi retenu votre attention. Peut-être les quelques souvenirs personnels que j’ai introduits dans mon texte y sont-ils pour quelque chose? Quoi qu’il en soit, le livre de Bénichou est extrêmement touchant.

Merci à vous fidèles lecteurs de Voix de Plumes pour vos visites régulières. N’hésitez pas à commenter mes publications, ce site se veut aussi un espace de dialogue. Demain, je vous proposerai le Top 5 de mes coups de cœur 2017. Bonne année et bonnes lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*