Bande originale de Les cancres de Rousseau, par Insa Sané

5 novembre 2017

Insa Sané a la bonne idée de nous proposer, avec chacun de ses romans, une bande originale, des titres à écouter avant, pendant ou après votre lecture de ses excellents romans. Les cancres de Rousseau ne fait pas exception à la règle. Voici donc la bande originale proposée par Insa Sané, mais j’y ajoute les titres rencontrés au fil des pages et qui ne figurent pas dans cette liste.

La bande originale proposée par Insa Sané

Bébé, Tu silencio

Coolio, Gansta’s Paradise

https://youtu.be/cpGbzYlnz7c

Hindi Zahra, Stand Up

Mahalia Jackson, Motherless Child

Outcast, Hey Ya!

Bény Moré, Yiri yiri bon

Expression Direkt, Pas moyen

Sting, Fragile

A.L.A.R.M.E., Paris Black Night

Terence Trent d’Arby, Sign Your Name

Tout Simplement Noir, J’suis F

Buena Vista Social Club, Chan Chan

Above The Law, Black Superman

Ministère A.M.E.R., Au-dessus des lois

Les titres croisés au fil des pages

Le premier titre croisé est une vanne pour Jiraël (page 47). La danse des canards.

Doumam et Rania ne seront pas les victimes cette fois et Jazz lance un autre titres sur la platine (page 49), Last Night A DJ Saved My Life.

Page 51, on est toujours dans le set de Jazz, mais cette fois la soirée est bien lancée et c’est Madonna qui est à l’honneur avec Like a Virgin.

On se souvient que Djiraël est candidat au poste des délégué des délégués. Les bruits courent dans les couloirs, s’il est élu «on apprendrait bientôt à fabriquer du haschisch en cours de chimie;qu’on étudierait les textes de Booba en philo; que le bahut deviendrait une “machine” à produire de la racaille.» Pages 56-57.

Jiraël et sa bande organisent la soirée de l’année. Jazz en rajoute une couche : «Je t’ai dit que mon cousin habite dans le même quartier que le pote du frère d’un gars qui a déjà vu Cut Killer en vrai?» Page 91.

Jiraël est amoureux de Tatiana. Dans le couloir du métro, ils parlent musique (page 112) et Tatiana de lui confier: «Tu ne te moqueras pas de moi? En ce moment j’écoute Terence Trent d’Arby

Djiraël est vraiment raide dingue de Tatiana: «Elle débarque dans ma vie comme un coup de fusil à pompe! j’ai pensé. Y a pas qu’à toi que c’est arrivé, Daddy Lord C.»

Page 193, Jazz en redingote, perruque et souliers cirés joue les Beethoven.

La soirée de l’année compte avec la participation de Vorax, Jex et Mort sur Beat (page 195).

Toujours page 195: «Ils seraient suivis par une performance hip-hop de Last, Habibou et Pichou.» Nous n’avons pas trouvé d’images pour ces références.

Puis on poursuivait le show avec un livre de Driver. (Pas d’image)

Page 199: «Jazz avait lancé les hostilités avec Snoop Doggy Dog.»

Page 203, c’est Armand qui annonce la suite de la soirée: «Applaudissez le T34 Crew.» (Là encore, pas d’image)

Page 204: «DJ Desh venait de remplacer Jazz aux platines après le show de Driver.»

Page 276, on découvre que Jazz a un grand frère, Alain-Isaac: «Son père étant inconditionnel de musique soul et funk, j’ai supposé que par ce prénom, il rendait hommage à Isaac Hayes, comme il l’avait fait pour Jazz en l’appelant Macéo [Réféfence à Macéo Parker].»

Page 283, Djiraël se retrouve chez Tatiana, elle met un disque, l’album d’Aaliyah, Age Ain’t Nothing But.

Pour le voyage de fin d’année, Djiraël et sa bande ont prévu de réserver une belle surprise à Monsieur Fèvre, le prof qu’ils aiment et qui a perdu la vue. Ils vont l’emmener visiter les infrastructures du Liverpool FC. «J’aurais payé cher pour voir sa tronche au moment où l’hymne du club, You Never Walk Alone, retentirait depuis les tribunes.»

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires