Prends le temps de penser à moi, par Gabrielle Maris Victorin, éditions Grasset

«Avant le 7 janvier 2015, je ne me souvenais plus que j’étais une enfant7 janvier 2015, la date est encore dans toutes les mémoires. C’est ce jour-là que la rédaction de Charlie Hebdo a été massacrée dans un attentat épouvantable. Presque deux ans après les événements, Gabrielle Maris Victorin rend hommage à son père, l’économiste, écrivain et romancier Bernard Maris, qui a perdu la vie ce jour-là. Elle raconte avec pudeur les moments cruels, insoutenables, ceux de la découverte du drame et ceux de l’après drame: images en boucle sur les télévisions, reconnaissance du corps, liquidation de l’appartement paternel, récupération de ses effets personnels au poste de police.

Mais l’essentiel de ce récit n’est pas là. Gabrielle Maris Victorin livre un portrait tendre de son père qu’elle nous décrit en amoureux de la littérature, de Kafka en particulier, en père drôle et attentionné, capable de chanter Eddy Mitchell et Fats Domino à tue-tête avec sa fille dans la voiture (voir la bande son du récit). Ce père qui aurait aimé être journaliste et qui prenait un plaisir fou à participer aux séances de rédaction de Charlie Hebdo.

Gabrielle Maris Victorin dépasse ses peurs de fillette, d’adolescente et de jeune femme pour nous dire le grain de la peau des joues de son père, sa fierté du premier article signé par son père dans Le Monde. Très touchantes aussi les pages où Gabrielle rend visite à sa grand-mère, celle qui a perdu son fils, contre l’ordre logique des choses.

L’écriture est sensible, comme le propos. Si la douleur est présente, elle n’écrase pas le récit qui restitue au contraire un Bernard Maris très vivant. Elle nous rappelle aussi à quel point il est important de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, tant qu’il en est encore temps.

Prends le temps de penser à moi, par Gabrielle Maris Victorin, éditions Grasset, 2016, 123 pages

One thought on “Prends le temps de penser à moi, par Gabrielle Maris Victorin, éditions Grasset

  1. Pingback: Bande originale de Prends le temps de penser à moi, par Gabrielle Maris Victorin – Voix de Plumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*