Un voyage en Russie, par Vincent Perez et Olivier Rolin, éditions Delpire

Avant d’être l’acteur que l’on sait, Vincent Perez a suivi le cursus photo du Centre professionnel d’enseignement de Vevey, au début des années 80. Il aura pourtant fallu attendre 2017 pour qu’il publie son premier livre de photos, Un voyage en Russie. C’est à l’occasion de l’exposition qui lui était consacrée par les Rencontres photographiques d’Arles que Vincent Perez rencontre Vera Michalski qui lui propose de consacrer un livre à la Russie. C’est Vera Michalski encore qui lui suggère la plume d’Olivier Rolin.

Vincent Perez et Olivier Rolin effectuent donc, ensemble, quatre voyages en Russie. Quatre voyages pour découvrir (ou redécouvrir, les deux hommes n’en étant pas à leur première incursion dans le pays) quatre régions, aux quatre points cardinaux de la Russie, Arkhangelsk au nord, Astrakan au sud, Saint-Pétersbourg à l’ouest et Oulan-Oude à l’est. Vincent Perez braque son objectif sur les petites gens, les sans grades, même si, à l’occasion, il croise un peintre renommé. Ce qui l’intéresse, c’est la vie quotidienne dans cette Russie hivernale où l’appareil photo est planqué sous la doudoune et où gèle l’encre du stylo d’Olivier Rolin.

Les photos sont superbes, les portraits saisissants. Les regards témoignent de la confiance accordée au photographe par les modèles. Se dessine aussi, en surimpression, une certaine mélancolie de l’avant. Dans cette Russie rurale, on regrette le temps de l’URSS. La reproduction des photos est remarquable et le voisinage des textes d’Olivier Rolin offre un éclairage supplémentaire. «Il est toujours intéressant pour un écrivain de confronter ou d’apparier ses mots à l’œil du photographe. Son carnet de notes à l’appareil photo. L’inverse doit être vrai aussi, j’imagine, j’espère.» Le lecteur en tout cas y trouve son compte et revient souvent se promener dans ces paysages, ces visages et ces mots.

Une voyage en Russie, par Vincent Perez et Olivier Rolin, éditions Delpire, 2017, 208 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*