Nos débuts dans la vie, par Patrick Modiano, éditions Gallimard

Patrick Modiano n’avait rien publié depuis son Prix Nobel de Littérature, en 2014. Et voilà qu’il nous offre simultanément un roman et une pièce de théâtre, intimement liés. Nos débuts dans la vie, la pièce de théâtre, a été écrite avant le roman, de l’aveu même de l’auteur, comme s’il fallait en passer par cette pièce pour retrouver le rythme romanesque. A tel point que Patrick Modiano déclare à l’hebdomadaire Les Inrockuptibles que la pièce aurait pu être un chapitre de son roman, Souvenirs dormants.

Nos débuts dans la vie se déroule dans un théâtre. Mise en abîme à tiroirs. La pièce joue avec La Mouette, celle de Tchekhov que répète Dominique, vingt ans, alors que son amoureux, Jean, vingt ans lui aussi, se promène avec le manuscrit de son premier roman qu’il garde dans une mallette attachée à son poignet par des menottes. Il craint que le compagnon de sa mère ne lui dérobe ses écrits pour les détruire.

Elvire, la mère de Jean, est comédienne (comme celle de Modiano), elle aussi. Elle jalouse Dominique qui, malgré son jeune âge, se voir proposer de jouer Tchekhov, alors qu’elle reste cantonnée à des rôles de boulevard. Comme c’est presque toujours le cas chez Modiano, le lecteur a le sentiment de voguer entre rêve et réalité, dans une sorte de brouillard dont il doit sentir et comprendre la vibration.

Et puis, bien sûr, il y a les rues de Paris, qui jouent leur rôle, entre destin et mémoire, brouillant les pistes du temps et des souvenirs.

Nos débuts dans la vie, par Patrick Modiano, éditions Gallimard, 2017, 92 pages

One thought on “Nos débuts dans la vie, par Patrick Modiano, éditions Gallimard

  1. Pingback: La Musica, par Marguerite Duras, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade – Voix de Plumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*