Découvrir sa voix, par Michel Hart et Sylvie Heyvaerts, Editions du Rocher

«Un son qui sort de la bouche est un peu comme un gâteau qui sort du four: la qualité du gâteau dépend de ce qu’on a mis dedans.» Le problème étant, justement, de savoir ce qu’il faut mettre dedans. Michel Hart, auteur, chanteur, professeur de chant, et Sylvie Heyvaerts, danseuse, professeur de qi gong, nous fournissent les ingrédients. Ils nous font d’abord comprendre que la voix, qu’elle soit parlée ou chantée, est un geste du corps. Les auteurs s’adressent donc à notre «corps instrumental» en nous expliquant dans le détail comment fonctionne notre voix. Ceci afin de nous permettre de modifier notre rapport à ce corps instrument.

A la fois essai sur l’histoire de la pédagogie et des techniques de chant, ouvrage pratique pour chanteurs et orateurs, Découvrir sa voix nous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur les cordes vocales. A ce titre, la lecture de la première des trois parties, très technique, est indispensable à la compréhension de ce qu’est le corps vocal. La deuxième partie est consacré à la voix parlée et s’accompagne de judicieux conseils en matière de prise de parole. Les pages consacrées aux prouesses vocales des enseignants (que ce soit en maternelle, en primaire ou en secondaire) sont édifiantes. La pratique n’est pas oubliée avec, notamment, un training pour voix parlée, en fin de partie. La troisième et dernière partie, consacré à la voix chantée, est incontestablement la plus complète. Elle concerne en premier lieu ceux qui ont fait du chant leur métier. Les auteurs retracent la passionnante histoire de la pédagogie du chant, font état des dernières recherches scientifiques et rendent au passage un vibrant hommage à Manuel Garcia qui a consacré toute sa vie à l’étude des mécanismes de la voix et aux techniques du chant.

Si les chanteurs classiques sont ceux qui tireront le meilleur parti de cet ouvrage, ceux qui utilisent leur voix dans d’autres registres (rock, variété, métal) y trouveront également de précieux conseils. Spécialisé, mais accessible au lecteur attentif, cet ouvrage n’est peut-être pas à mettre entre les mains d’un chanteur débutant qui ne bénéficierait d’aucun accompagnent pédagogique.

Découvrir sa voix, par Michel Hart et Sylvie Heyvaerts, Editions du Rocher, 249 pages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*