Les raisons d’un silence

Je n’ai pas publié sur ce blog depuis plus de deux mois. Pour une bonne raison. J’ai prêté ma plume à Sepp Blatter pour un livre qui sera en librairie le 31 mai. Trois mois de travail intensif et de collaboration avec le huitième président de la FIFA.

Elu une première fois en 1998, il sera réélu à quatre reprises jusqu’en mai 2015. Trois jours après cette dernière réélection, il convoque un congrès extraordinaire au cours duquel il met son mandat de président à disposition. Le 21 décembre 2015, la commission d’éthique de la FIFA suspend Sepp Blatter pour 8 ans, décision ramenée à 6 ans en appel.

A 82 ans, Sepp Blatter a décidé de lever le voile sur son parcours et sur les événements qui ont conduit à son éviction. Comment le fils d’un modeste contremaître de la Lonza, importante entreprise suisse du canton du Valais, est-il devenu l’un des hommes les plus puissants du monde, reçu par le Pape, Nelson Mandella, Barack Obama et la plupart des dirigeants de la planète? Pourquoi la société suisse International Sport and Leisure (ISL) a-t-elle fait faillite en 2001, laissant plusieurs dizaines de millions d’euros de dettes ? Pourquoi, ce fameux 2 décembre 2010, la FIFA a-t-elle attribué l’organisation de deux Coupes du Monde au lieu d’une seule, ce qui n’était jamais arrivé ? Pour la première fois, Sepp Blatter répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Lorsqu’il arrive à la FIFA en 1975, Sepp Blatter n’est pas le bienvenu. Les onze employés que compte alors l’organisation ne sont même pas en mesure de lui fournir un bureau. Quarante ans plus tard, lorsque Sepp Blatter est suspendu par la commission d’éthique, la FIFA est une organisation gigantesque qui peut compter sur des réserves financières de près de deux milliards d’euros. Sous sa présidence, la FIFA a joué un rôle de plus en plus important dans le monde économique, dans la sphère géo-politique ainsi que dans l’environnement social de millions de personnes à travers le monde.

Sepp Blatter nous fait entrer dans les coulisses de la FIFA et du football mondial. Il nous révèle les pressions politiques qui ont conduit à l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar. Depuis quarante ans, l’histoire de Sepp Blatter est intimement liée à celle du football mondial. Pour la première fois, il nous la raconte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*